onpensavous
9 mai 2006

Nouvelle Zelande, suite et fin, message du 9 mai 2006

Bon, comme on vous l'a dit precedemment, en Nouvelle Zelande, non seulement on parle anglais avec un sale accent mais en plus, le pays est bien americanise. Par exemple, au niveau de l'indice bouffe, la sauce tomate Dolmio aux champignon ou la sauce pesto sont comme au Quebec, bourrees de sucre ; on croirait du Ketchup, si c est pas honteux de remplacer la subtilite des epices par un vulgaire gout sucre ! Par contre au niveau fromage, ils se defendent encore pas trop mal avec leur pale immitation de brie et de gruyere, bien que la vedette reste le camenbert Le rustique a 20 dollars (10 euros) piece, bon, on attendra !!!!! Pour clore le paragraphe culinaire, on notera l'immitation de la baguette, appelee fresh stick, qui n'est qu'un vulgaire pain de mie en forme de baguette et la desagreable habitude de faire mariner les cotelettes d'agneau dans de la confiture a la menthe, merci les british ! Enfin, pour faire passer tout ca, pas un vin rouge a moins de 8 dollars, et du kitache, un tord-boyaux ; alors du mauvais vin oui, mais qu'ils y mettent une capsule en plastique et 4 etoiles, qu'on le sache ! De toutes facons la consommation d'alcool est ici tres reglementee ; par exemple sur la plage ou on dort ce soir, il est formellement interdit de boire de l'alcool de 21 h a 7 h du matin, du 30 novembre au 30 avril, alors comme il est deja 22h, on attendra demain matin notre petit verre de vin, car a 7h00, on a le droit !!!!!!! C'est comme les toutous, on ne peut les sortir qu'entre 5h et 8h du matin aux memes dates que pour l'alcool et a condition de ramasser le petit caca !

Tout ceci pour expliquer cela : il y a ici des reglementations un peu partout en grand et en gras, on ne peut pas les louper. Si au premier abord, ca parait un peu contraignant et trop ordonne, manquant de spontaneite, ca rend finalement le voyage bien agreable. Partout on trouve des toilettes publiques ou les gens ne volent meme pas le papier, tout est gratuit et super propre sur les plages dans les rues et les kiwis marchent tres souvent pieds nus, a la ville comme a la campagne. Cela nous confere une liberte de voyage que nous ne connaissons pas en France. Notre campervan est tolere partout, on peut dormir sur une colline avec un pingouin bleu qui tente discretement de contourner la voiture, sur une plage avec les oystercatchers (oiseau d ici), au bords d un lac avec les petits canards ou dans un foret avec un petit opossum oportuniste. Personne ne vient jamais rien nous dire du moment qu on respecte les regles.

Sinon, on peut pas dire le contraire, la Nouvelle Zelande est un pays magnifique.............. quand il ne pleut pas, c est a dire 1 jour sur 2 a cette saison ; nous sommes donc restes 3 jours sur l'ile du nord qui est couvertes de collines et de moutons par millions (20 fois plus que d habitants) puis nous sommes passes sur l'ile du sud en ferry en naviguant aux milieux des innombrables ilots qui separent les 2 iles.

Par une petite route sinueuse qui offre des points de vue plus spectaculaires les uns que les autres sur les sounds, des especes de fjords qui s'enfoncent tres profondemment dans les terres, nous avons traverse la region des Malborourgh sounds pour rejoindre la Parc Abel Tasman.

Il s agit d un parc cotier, ourle de plages de couleur or et d'eau vertes. La majorite du parc est couverte de foret native, ou plutot ce qu'il en reste, vu les degats occasionnes par l'opossum, une mignonne petite bete couverte de fourrure, importe d Australie. Mais ici, la regle est claire, un bon opossum est un opossum mort et tout kiwi qui en croise un sur sa route tente de le tuer de la maniere qu'il peut. Il y en a quand meme 70 millions, alors un de plus ou de moins......D'ailleurs, les opossums, on les croisera le plus souvent sous forme plate ou en bouillie sur la route, que plein de vie sautant d arbres en arbres !!! Bref, a Abel Tasman, on se sera fait 2 belles randos a travers cette jungle sub-tropicale pleine de fougere arborescente ou encore de fougere d'argent, symbole de la nouvelle zelande et des fameux "tout noir", traversant de magnifiques criques desertes ou de grands estuaires. Sur cette cote, il y a enormement de coquillages qu'on peut ramasser et qui passent directement de la plage a l'assiette. On n'aura pas manque de se faire une bonne moule frites, enfin, sans les frites !

Lors de notre deuxieme rando, on a rendu visite a une colonies d'otaries. On pensait les trouver batiffolant dans les vagues, mais elles sont toutes vautrees lamentablement sur les rochers au soleil et font plus penser a un lendemain de chouille qu'a une plage de Cannes en aout.... Il y a en sur le dos, sur le ventre, la tete en bas, coincee entre deux rochers...On est que tous les deux, le spectacles est sympa, mais il n'y aura que tres peu de mouvement et apres deux heures d'attente, je deroge a la regle des 20 metres et decide de m'approcher, a quatre pattes pour lui ressembler un peu plus, d'une grosse mere endormie au soleil ...elle ne semble pas du tout derangee, elle me fais meme un petit sourire pour la photo..... Allez, on les laisse pioncer tranquillement, il est temps de trouver une place pour dormir.

Apres Abel Tasman, on descend vers le sud, par la cote ouest. La cote est dechiquetee, superbe, encore une fois. On evite de justesse 2 calecons et trois petites culottes bien glissants (voir les photos....) dans les lacets montagneux et on rencontre une nouvelle fois une colonie de lions de mer ; mais cette fois ci, c' est la folie il y en a des dizaines, une vraie nurserie ; les petits de l'annee

s'entraine a nager a et a plonger dans les baignoires naturelles entre les rochers. C'est vraiment marrant a observer.

On les laisse pour rejoindre le parc Paparoa. Des geysers d'eau de mer jaillissent d'entre les Pancakes Rocks, des formations rocheuses en formes de pancakes empiles. De belles rivieres coulent entre de grandes falaises, les Paparoa Range. Encore une fois, de belles forets natives offrent de superbes randos. Apres quelques heures de marche, le besoin dune petite toilette se fait sentir. Ca fait quand meme 3/4 jours qu'une douche ne s'est pas presentee sur notre route. Le spaceship c'est bien mais ca manque de salle de bains. Qu'a cela ne tienne, une "tahiti douche" dans la riviere au milieu de la foret tropicale au savon-bio et a grand coup de casserole d'eau (froide) fera l'affaire.

Au secours, les petites mouches noires lancent un commando contre nous, on se rapatrie illico dans la voiture avec laquelle on va de mauvaise surprise en mauvaises surprises.

Le lendemain, on fait une halte a Greymouth, histoire de faire un check up au van a coup de baton de rando et de superglue. Apres cette petite beaute, notre van a repris la route vers la cote en passant par le col et le parc national Arthur pass. Tres vite, les paysages changent. On passe de la foret tropicale aux montagnes qui rappellent plus les Alpes, mais les sommets sont bien couverts et on ne fera qu une petite balade de qqs heures avant que la pluis n'arrive. Quelques dizaines de kilometres plus loin, l'environnement a encore change, des collines pelees et jaunies parsemees de rochers et de lacs a pertes de vues. C'est grandioses et hyper sauvage mais la pluie est toujours la. On decide de rejoindre Hamner Springs qu'on croit etre une grande ville etant donnee l'enorme point sur notre carte routiere le soir meme. Bon, ben, quand on arrive a 7 h du soir, tout est ferme ; c'est minuscule et le guide nous indique 750 hts. On se couche a moitie degoutes toujours sous la pluie et sans musique ni DVD car l'auto radio/DVD nous a lache le matin meme.

Finalement, le lendemain, il fait beau et on decouvre une tres belle vallee et surtout des eaux thermales. On passera la journees a se prelasser dans les differents bains en plein air allant de 35 a 40 degres, quel delice.

On se baladera encore 3 ou 4 jours le long de la cote allant de plages en collines et de baies en estuaires ; on va pas en faire une tartine de description, ca risquerait de devenir lourd et redondant.

On a maintenant retrouve le confort d une auberge et la compagnie de routards sympas avec qui partager un gigot d agneau sans confiture a la menthe cette fois !!!

La conclusion de ces quelques semaines ici, c est que c'est beau, les gens sont tres sympas, mais ca manque un peu, beaucoup meme, de culture a tous les niveaux. Heureusement qu'ils ont les maoris ! Le pays est tout neuf alors ils s'inventent des places et des batiments historiques qui ont a peine un siecle !! La nature est superbe mais les villes, a l'exception de quelques unes, ressemblent plus a la zone commerciale de carrefour qu'a des villes...

En un mot, on a bien aime, mais ca manque de vie et de folie.